Pour la dette, relançons l'économie informelle

Publié le par borneo



Dans l'attente des résultats du sommet européen devant décider du budget européen que couvre bien la presse, j'ai fait ce matin un petit parcours de Blogs. Pour visiter in fine "La lime", qui figure d'ailleurs dans mes liens bien que je ne partage  pas les opinions "ultra-libérales", comme le dirait un "noniste" de base, de son auteur

le théme de l'article en est le montant de la dette, aggravé du calcul de la retraite des foncrionnaires. Le reméde préconisé est de débarrasser l'etat de la cohorte de ses fonctionnaires, au motif que celà marche ailleurs dans les pays libéraux et que l'Italie vient de le faire.

Justement. L'italie vient d'enregistrer un déficit record, et entre tout simplement en récéssion.

C'est donc que la cause du mal n'est pas là ou on le prétend.

Tout ceux qui ont voyagés, ou qui s'intéressent simplement à la vie en dehors de nos frontiéres connaissent l'importance de l'économie informelle dans de nombreux pays.

L'Italie était en Europe, le champion dans cette catégorie et petit à petit, elle a ratrappée la France en matiére de PIB. De grands experts économiques ont préconisés de prendre en compte cette économie en solvabilisant les biens des pauvres.

Au Brésil, tout fonctionnaire m'a t-on dit travaille le matin pour l'etat et le soir pour lui-même.

Dans un reportage sur des fouilles en Egypte, le réalisateur, chose assez rare, s'intéressait, bien que modestement aux ouvriers du chantier.

L'un deux expliquait qu'au sortir de sa journée de travail, il allait cultiver son champ.

Aux etats-Unis, l'économie "Tuperware" est chose bien connue.

La France est dans le Monde le seul pays a lutter de maniére systématique contre cette deuxiéme économie du ramasseur de champignons et de l'éleveur famillial de cochons pour ses voisins  Toute forme de travail doit être casée dans une petite boite réglementée et étanche. Un juge qui donnerait des conseils juridiques en fin de journée serait révoqué sur le champ. Seul les enseignants disposent d'une forme de mansuétude fiscale et réglementaire. Les autorités ferment plus ou moins les yeux sur la pratique des cours particuliers. Bien qu'il semble que l'on se soit avisé récemment de mettre fin à cette anomalie.

La loi sur la propriété intellectuelle et l'internet s'apprête à livrer à quatres multinationales le secteur de la création musicale et littéraire en conséquence de quoi toute forme de créations alternatives et informelles fondées sur le travail collaboratif et l'échange est mise hors la loi et leurs auteurs menacés de 10 ans de prison. Mieux vaut bruler des voitures que de bricoler du RAP au sous-sol sur des samples téléchargés !

Notre pays est bien riche qui peut renoncer à une forme économique qui représente jusqu'à 30% du PIB selon des estimations réalistes dans la plupart des pays comparables. Dans notre pays, elle serait limitée à 5 ou 6% et l'administration présente ce chiffre comme une preuve de son efficacité !

A etouffer la créativité de nos concitoyens .

l'économie informelle est le terreau ou germent les projets plus sérieux ou se testent les idées. Ainsi ce couple qui avait imaginé de cultiver dans sa cave des pouces de Soja qu'il livrait aux restaurateurs alentour. A 1,5 % € la barquette pas de quoi monter une entreprise, mais en fait suffisament pour s'exercer à comprendre si ça peut le faire. Ce qui l'a fait, c'est le controleur. Pfuit !

Certes, il ne s'agit pas de plaider pour le travail au noir ou de prier les inspecteurs du fisc de détourner les yeux des activités des fraudeurs. Il s'agit de décloisonner de supprimer toute différence dans le statut du travailleur qu'il soit salarié, entrepreneur ou fonctionnaire et permettre à chacun de choisir le vrai temps de travail qui lui convient. Beaucoup d'inventeurs du fameux concours Lépine ne sont pas à proprement parlé des entrepreneurs, mais des passionnés qui "bricolent" aprés leurs heures d'activitées officielles.

L'Italie est l'exemple de l'importance de l'économie informelle. les mesures prises par l'équipe Berlusconi lui ont  portés un coup rude et les finances publiques en supportent les conséquences.

Laissons nos fonctionnaires retraités à 55 ans bricoler dans leur coin, s'adonner à leur passion rentabilisée, rénovation de vieilles voitures, plantation de légumes oubliés plutôt que de les contraindre d'aller passer au chaud l'hiver au Maroc.

Je vais vous donner un exemple trés concret et personnel.
                                                                                                             Il y a quelques années, pour lancer une de mes activitées, j'eu l'idée de passer par la radio locale associative et cantonale. Pour une somme rondelette, mon message commercial fut diffusée trés précisément sur la cible que je visais et le résultat devait aller au delà de mes espérances.
                                                                                                          Cette semaine m'apprétant à lancer un autre service, je me suis souvenu des conditions de ce succés et je partis en quéte d'identifier des radios locales. PFUIT, disparu, il y en a plus. La plupart des fréquences ont été attribuées au grand groupe comme NRJ. C'est qu' on a voulu cloisonner, radios commerciales et radios associatives condamnant en réalité ces derniéres. Et pour ma communication, comment je fais, les radios commerciales arrosent  un territoire bien plus vaste que ma zone de chalandise et visent un public différent de celui que j'ai en cible.

c'est de la destruction de richesse pure et simple.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article