L'Europe a un Budget et L'OMC hérite d'un calendrier

Publié le par borneo



C'est une grande victoire ! L'Europe a un budget. L'Angleterre consent à revenir sur le chéque à Margaret et la France a convenu de la révision de la PAC.

Il est évident que les deux négociations, budget européen, et accord à l'OMC étaient liées. L'Europe a consenti au démantélement des aides à l'exportation pour 2013, date finale de la sanctuarisation de la PAC obtenu en 2002 par l'accord Chirac-Schroeder.

Reste à savoir si de retour à la maison, nos politiques européens vont user du parler vrai ou dorer la pillule à l'électeur. En effet, 2013 est la date finale. Ce qui signifie que dés 2010, on aura commencer à baisser les subventions. Celà laisse donc seulement quatre ans pour repenser la politique agricole, aider aux reconversions nécéssaires,  envisager de nouveaux investissements. En effet, les européens ont décidés d'attendre patiemment l'élection du nouveau président français en 2007, pour reparler du budget et de la PAC en 2008, 2009.

La palme du mensonge, on l'attribuera au ministre québécois de l'agriculture proclamant que le canada avait sauvegardé son régime de subventions et de quota aux importations. En réalité, la négociation continue sur ce point et devra aboutir en mars 2006.
Les européens ont bien signifiés que l'accord impliquait des contre parties de la part des canadiens, des américains et des australiens.

Quand on signe une nouvelle régle du jeu, le minimum est de l'expliquer franchement aux joueurs, avant que le croupier n'est proclamé :"les jeux sont faits".

En attendant les jeux sont faits aussi pour ceux qui refusaient la Constitution et réclamaient la levée de barriéres douaniéres aux frontiéres de l'Europe.

Bien que le cycle des négociations ne soient pas achevé, le déblocage du dossier agricole permets de rendre réaliste le calendrier évoqué. Proposer dans un programme, le retour du protectionisme sera une preuve d'irréalisme complet.

Ce n'est pas forcément des lendemains qui chantent qui nous attendent. Mais quand le jeu évolue, comme au Rugby on essaye de jouer son meilleur dans le respect des nouvelles régles.

Commenter cet article