Palestine Iran, la guerre ou la Paix avant le 15 Aout

Publié le par borneo

Les médias  français  ont  couvert  de façon fort distante  la visite  du  Président Bush  en Israél  et  Palestine.

En proclamant  vouloir  reconnaitre  un Etat  palestinien  avant la fin de  son mandat,  le  président  aura adressé  aux iraniens  et à leurs alliés,  Syrie, Hamas  un  Ultimatum  sans ambiguité.


Car l'hypothése  suppose un accord de paix  dont  la partie iranienne serait partie prenante,  ou  une action de  guerre  qui  obligerait  à la reconnaissance de la Palestine en gage  aux alliés arabes.

De nombreux etats européens viennent de renforcer leurs présences militaires en Afghanistan qui a une frontiére commune avec l'Iran.

Car l'option Guerre ou Paix proposée est à prendre avant la fin de l'été.

Il ne faut pas se cacher que tant en Israél, en Iran ou aux Etats unis, les partisans de la guerre  sont légions.

Israél, parce qu'en cas de guerre, la reconnaissance de l'Etat palestinien ne sera que formelle et l'occupation militaire et le maintien des colonies préservés. Les partisans américains de la guerre car elle permettrait de rendre  le nouveau locataire de la maison blanche prisonnier des options de son prédécesseur et favoriserait sans doute l'élection du candidat républicain : une guerre pour ne pas perdre le pouvoir.

Du côté iranien, la tentation des jusqu'au boutiste parmi les gardiens de la Révolution d'endosser la panoplie de seuls combattants authentiques de l'Islam est sans doute forte.

Pour la Paix, le fait que les modérés  en Iran savent que la guerre ne comporterait pas d'invasion terrestre et reposerait sur des bombardements massifs ne laissant aucune chance à cette nation pour s'en relever, laissant définitivement les clefs du proche Orient à L'Arabie Saoudite.

Pour la Paix aussi le fait que
Russie et Chine devrait regarder en spectateur Orient et Occident, les fréres ennemis du Livre, s'auto détruire et profiter de la crise du pétrole qui s'ensuivrait pour s'affirmer les seules puissances dominantes du nouveau siécle.

On comprend que la Slovénie vienne de mettre en demeure au nom de l'Europe l'Allemagne et la france de finaliser l'accord énergétique de répartition du pétrole et du gaz équitable entre tous les membres de l'Union.



Pour vos vacances prévoyez plutot un camping que vous pourrez rejoindre en pédalant !

MAJ du 13/01/2008. Le Koweit vient d'indiquer qu'il n'autoriserait pas les USA à attaquer l'Iran depuis son territoire confirmant ainsi la nature des conversations en cours.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article