Hoaxbuster, votre meilleur ami sur le net !

Publié le par borneo

sharesecret_AndreA_CC_by_nc_nd_flickr.jpg         
Share secret by AndreA CC_by_nc_nd flickr





   Périodiquement, je reçois, comme vous assurément, sur ma boite mail des messages qui mettent en cause  des personnalités politiques mais pas seulement. Parfois l'attaque porte sur leurs moeurs, leurs probités, ou leurs appartenances supposées à des organisations secrétes de toutes natures.

                Les auteurs de ces messages manquent souvent de la plus élémentaire imagination, car ils se contentent de recycler de précédentes campagnes en changeant simplement les noms des cibles visées. La caractéristique de ces messages est bien entendu le manque de références vérifiables : pas de date, témoin supposé anonyme mais celà en renforce apparament l'impact dans l'esprit du récipiendaire puisqu'il est invité à constater la face forcément cachée de la démocratie.

                Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre le but poursuivi. Instiller la méfiance envers l'etablishement . Députés, mais aussi artistes, scientifiques sont ainsi soupçonnés des pires turpitudes et de participer au complot ultime contre le PEUPLE.

                Le dernier exemplaire reçu m'a moi-même interloqué une seconde car sa provenance, que je tairai ici donnait foi à une rumeur qui pourtant affichait toutes les apparences du Hoax. Et c'est sans doute le plus pernicieux dans ces messages : propagés par une personne de confiance qui s'est laissé abusée, ils prennent le poids de l'amitié que l'on porte à l'expéditeur !

                Serge Faubert, dans un article que j'aurai voulu avoir le temps de commenter plus avant évoquait cette maladie que l'affaire Marion Cotillard a mis en exergue : la complotite.

                On n'est pas loin du travail de sape de certaines sectes qui annoncent la fin du monde sans désemparer.

                Pour celà, une seule parade, ne jamais propager aucun message qui comporte l'injonction "faire suivre". Consulter le site Hoaxbuster qui aura sans doute déjà repéré la maneuvre. Dans le doute, consulter pour avis des personnes de confiance connus pour leurs esprits critiques.

                Nous pouvons tous à un moment ou a un autre faire preuve de naïveté, il suffit que le sujet évoqué nous tienne à coeur, un art, un sport, un theme politique, car en définitive pour une cause ou une autre nous sommes souvent un peu borgne !

                Je remercie ici GB pour bien avoir consenti à me déciller les yeux sur un mail récent.

                Reste à comprendre pourquoi tel ou tel fait l'objet d'une attaque de cette nature quand l'actualité ne semble pas s'y préter.


Publié dans Politique france

Commenter cet article

danka 23/03/2008 21:34

oui oui c infernal toutes ses chaines et ses appels X à secourir trucmachin ! je connaissais hoaxtbuseter mais c vrai que j'oubli d'y aller , maintenant je vire le mail je ne fais plus circuler