Jésus ressuscité avant même sa naissance ?

Publié le par borneo


A l'occasion d'un colloque autour du 60 eme anniversaire de la découverte des documents de la mer morte qui aura lieu Dimanche au Musée de Jérusalem sera debattu le texte d'une pierre "écrite" et non gravée découverte il y a une dizaine d'année et acquise auprés d'un commerçant jordanien par un collectionneur suisse de Zurich David Jeselsohn.
Cette pierre fut soumise à l'expertise de Ada Yardeni, une spécialiste de l'écriture de l'hébreu ancien nous rapporte
l'international herald tribune
La datation qui en résulte fait remonter la pierre de la mer morte au premier siécle avant Jésus et décrit la révélation de l'ange Gabriel.
L'interprétation qui fait débat est celle du professeur d'études biblique à l'unniversité d'Israél: Israél Knohl.
Selon celui-çi, l'ange promet (ou ordonne) à un certain Prince des princes de resuciter aprés trois jours. Knohl émet l'hypothése que le nom de ce Messie pourrait être Simon de Peraea dont la tête fut tranchée par un général de l'armée d'Hérode.
Ainsi donc le récit de la ressusrection aurait été reprise des disciples de Simon lors de la rédaction des textes évangéliques dont le projet est de démontrer que Jésus à accompli les phrophéties.




Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nom d'un chien 22/07/2008 18:00

 Le titre est tres accrocheur par rapport au contenu, mais l'article est interressant. Oui, c'est assez credible cet autre emprunt de la religion chretienne a judaisme.

Zgur 08/07/2008 19:01

Interessante info.Ce ne serait pas le premier emprunt des évangiles sur l'histoire ancienne, non?Petits arragements avec les faits pour souder les croyants.Amical salut et bonnes vacances (si ...)Zgur