Ce qui marche

Publié le par borneo

            En deux mois, le navigateur Firefox a repris a internet explorer de Microsoft 10 % de parts de marché. Voila une action de longue durée couronnée de succés. Pour une raison simple ce logiciel est supérieur à son concurrent. Environ, 35 développeurs salariés aidés par des milliers de bénévoles participent à ce projet. financé par une fondation a laquelle cotisent de grandes entreprises et des milliers d'utilisateurs.  De même Linux poursuit son développement, sous l'impulsion de Linus Torvalds son  fondateur , en réunissant le soutien de grands noms du Business informatique et toujours des milliers de bénévoles et de contributeurs à travers le monde.
        Le commerce équitable. On a vu cet hiver deux chaines de supermarché mettre en place des linéaires et communiquer largement sur l'opération. Bon produit, action valorisante pour le distributeur, le consommateur suit.
        La loi littorale. Seule vrai législation qui permet à des citoyens de contrer les appétits des promoteurs, elle fait chaque jour la preuve de son efficacité.
       Pourquoi citer ses exemples disparates. Parce que  ceux qui participent a ces projets n'ont pas pour but d'abattre le capitalisme ou la société libérale ( on voit mal un groupe de protecteurs de l'environnement faire annuler un permis de construire, accordé à une chaine hoteliére à Cuba, par un tribunal suffisament indépendant ) mais au contraire en exploiter toutes les opportunitées. la Constitution européenne en accordant plus de droits aux citoyens ( droit de pétition, rôle accru du Parlement ) n'est pas déterminante dans ces projets mais elle peut aider les citoyens qui y prennent une part active.  Ne remettons pas à  demain,  pour une société  idéale, les chantiers qui peuvent être ouverts dés aujourd'hui

Commenter cet article