La Paix d'Alep

Publié le par borneo

Les femmes de cette maison se plaignent constamment,
regarde epoux, regarde Pére, ma peau se couvre de plaques bizzares ! L'homme de raison que je croie être ne manque pas d'y aller de son conseil.
Abondonnez vos cosmétiques elaborés et faites comme moi, adoptez le savon dAlep, exclusivement à l'huile d'olives et de Laurier, il fait la peau douce et calme toutes les iritations.
Nous voulons bien essayer consentent elles.
Mais bientôt les cris reprennent: c'est horrible, je suis toute rouge et j'ai la peau qui péle .
Je m'enquiers, est ce le savon que je t'ai conseillé qui est la cause de ce tourment ?
Certes non, je ne l'utilise pas. Sa couleur est horrible et son parfum m'intrigue.
Que contient-il donc ? De l'huile d'Olives et de l'huile de Laurier sans plus. Utilise le et tu verras tes rougeurs disparaitres, de plus il fait la peau tres douce.
Mais, une fois encore les tablettes se couvrent de toutes sortes de spécialités lavantes
aux emballages eblouissants, et aux prix hypnotisants.
Et continuent les cris et les appels au secours : tu peux venir voir cette plaque là ?
Cela m'inquiéte. Chéri as tu essayer .... Oh arrête toi avec ton savon d'Alep
Je n'en veux pas, c'est tout !

Comment pouvons nous espérer la Paix au proche Orient en consentant a des plans de Paix aussi peu désirables que ceux que l'on dessine. Car enfin, Israél en Paix derriére un mur et des barbelés qui en font la prison la mieux gardée du monde. La Palestine morcellée, éclatée avec des voies longues et improbables pour contourner les implantations et le mur, Gaza au bout du cul de l'impasse. La paix d'Alep que l'on prépare offre fort peu de chances de séduire jamais les belligérants. Et le bruit des canons semblera longtemps promettre une victoire improbable et insensée plus désirable qu'un traité de Paix sans ambitions. C'est bien de libre circulation des biens et des personnes, des idées et des enseignements qu'il conviendrait de parler.

Tracer, développer, les investissements communs aux peuples de la région, proposer un avenir qui soit autre chose qu'une frontiére aussi nécéssaire soit - elle.
Et encore.
Nécéssaire, j'ai prononcé ce mot ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article