Le purin d'ortie censuré !

Publié le par borneo

                Guy Birenbaum sur son blog nous donnait à lire hier le chapitre 24 du livre qu'il vient pour des raisons qu'il a exposées longuement de renoncer à publier. Il y est question d'une minable opération de Censure mené par le premier Ministre Galouzeau contre le livre de Dominique Ambiel.

                   A premiére vue, c'est important et le microcosme politique, doit certainement bruisser de la révélation de cette affaire.

                   Mais bon, je ne parviens pas à trouver grand intérêt aux simagrées de nos politiques.

                   Et dans le même temps qu'est ce que j'apprends ? Que les services de la Concurrence et de la répression des fraudes se sont rendus chez Mr Eric Petiot, paysagiste-élagueur le 31 Aout dernier afin de l'entendre sur les stages qu'il organise sur le théme : ces plantes qui soignent les plantes. Ils se sont fait remettre le programme des dits stages.

                Car voyez vous, il est désormais interdit de publier, promouvoir, donner des recettes de produits phytosanitaires non testés et agréés préalablement. C'est à dire ceux que produisent les Industriels. Le purin d'Ortie, symbole  lui  de  l'agriculture biologique  tombe donc sous le couperet de  la nouvelle  LOI
d’orientation agricole du 5 janvier 2006, article 70 (en vigueur au 1er juillet 2006). Pour une lecture plus facile, consulter directement le code rural sur Légifrance, articles L253-1, L253-3, L253-7 et L253-17.

                Et les sanctions ne sont pas minces. 75 000 euros d'amendes et deux ans de prison.

                En voilà une vrai Censure qui certainement ne troublera pas nos médias.

Pour en savoir plus, suivez ces liens qui en parlent bien mieux que je ne saurais le faire.
Article sur AGORAVOX

Le suivi de l'affaire sur le Raffablog. Découvrez aussi sur ce blog "le grand ménage" ou comment entretenir sa maisonnée écologiquement.

             Sur Univers nature également    avec interview de Bernard Bertrand  
             Herzoglu fait un résumé lui aussi et nous envoie vers Tela Botanica

             Certes, tout celà sort bien de mon domaine de compétences, a supposer que je puisse en revendiquer un, mais cette série d'articles, méritent qu'on lui fasse le plus large écho. Donc,
vous qui passez, si vous possédez un blog, allez y, faites en part a vos lecteurs !


             PS: Bien évidemment Javafred s'en fait l'écho !

             Mais ce n'est pas tout comme l'explique cet edito de "on peut le faire"
et donc le journal qui se voit retirer son numéro de commission paritaire son site se trouve au bout de ce lien, jugez de sa dangerosité par vous-même

             Ah oui la Censure va bon train .....

Commenter cet article

Eric 14/09/2006 08:10

J'ai déjà entendu une info similaire dans l'émission Terre à terre de Ruth Stekassy (France Culture). On y expliquait que les nouvelles réglementations allaient poser problème aux cueilleurs de plantes, une profession peu répandue et fragile.