En route pour le Plan B comme Blair !

Publié le par Borneo

En route pour le Plan B comme Blair !

Si la profession de sondeur correspond à un réel savoir faire, nous devons en convenir nous avons, nous les partisans du OUI, perdus cette bataille.

Aux pays Bas, Un NON, venu de la Droite anti émmigrés va aussi selon toute probabilité l'emporter.

Toujours au mois de Juin, les discussions sur le budget de l'Europe débuteront. On peut parier sur le blocage jusqu'à la présidence britannique qui commence le 1 Juillet.
Tony Blair patientera, selon toute vraisemblance jusqu'a la prochaine élection allemande qui devrait ramener le droite libérale allemande aux commandes.

Le Plan B est tout écrit. Le Budget européen sera financé par une toute petite concession anglaise sur la ristourne "Tatcher" et la remise en cause de  la concession faite à la France de geler le budget agricole jusqu'en 2013.

Pour ce qui est de la Constitution, elle ne motive réellement aucun de ces trois nouveaux partenaires, qui se passeront fort bien des avancées sociales qu'elle comporte. Seul les volets anti-immigration et anti criminalité organisée risquent de progresser.

La France, l'Italie, la Gréce, le Portugal seront sévérement rappelés à leur impératif devoir de respecter la barre des 3 % de déficit.

Dans ces conditions, la gauche n'aura pas de mal à se rassembler autour de son pôle de radicalité et la droite devrait voir progresser en son sein à la fois la tendance la plus libérale et la tendance souverainiste.

La fin de régne du Président sur le plan intérieur s'annonce agitée, entre mobilisation populaire type 36 et agitation "nationale" type 34 Les populistes confortés par le résultat du référendum tiendront à n'en pas douter le devant de la scéne jusqu'à l'élection de 2007.

Nous avons encore le pouvoir de faire échouer ce scénario. En votant OUI.

Nous les européens sociaux quelle direction devront nous prendre, pour préparer des échéances plus lointaines ? Telle sera la réflexion à mener dans les prochains mois.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article