Journée internationale anti DRM

Publié le par borneo

                    Boing-Boing nous rappele que ce 3 Octobre est la journée internationale anti-DRM. Ces logiciels dit de protection, constitués  en partie de mouchards,  dont l'installation sur votre ordinateur ouvrent des portes à tous les pirates, comme l'ont démontrés les récents avatars de SONY, sont simplement destinés à limiter l'usage des biens culturels que vous achetez légalement.

                   Il ne permette en aucun cas une protection contre les pirates. Bien au contraire, il l'encourage. Car celui qui souhaite aujourd'hui se procurer une oeuvre culturelle libre de ces saloperies est condamnés à se les procurer sur le "marché noir".

                   De son côté Ratatium fait le point sur la position des 3 candidats socialistes restant en course pour la présidentielle. Si un brin d'incertitude demeure pour Laurent Fabius, les deux autres candidats se sont fermement prononcés en faveur de la licence globale. C'est même sans doute sur ce sujet qu'il faut comprendre l'hostilité de la jospiniste Anne Hidalgo envers Ségoléne Royal.

                   De ce point de vue, l'élimination du retraité de l'ile de Ré et du Triomphateur du festival des vieilles charrues est une bonne nouvelle, car tous deux s'étaient portés aux côtés des majors du disque et de leurs affidés. EUCD nous apprend que le décret fixant les amendes encourues pour téléchargement illégal est au conseil d'etat.

                   Defective by Design est le site coordinateur de cette action. Ne vous fiez pas au petit drapeau français, les textes sont en anglais.

                   Le site StopDRM en français lui, vous informera plus complétement sur les actions a mener. Bien évidemment, il convient de ne pas limiter son action ce seul jour ! A noter que le site tient une liste des CD DRMisé propre à saboter votre PC et a bloquer le transfert de vos titres sur votre clef USB. Merci les artistes !

                   N'acheter que de la musique libre est la solution. Un moteur de recherche en phase Beta devrait vous y aider.

 Mais vous trouverez aussi votre bonheur en écoutant de la musique LIBRE sur JAMENDO qui propose 1385 albums à télécharger en toute légalité.

                   En attendant les fans de technologie, sachez vous refreiner et  abstennez  vous de vous précipiter sur  les lecteurs Blue Ray ou HD  qui constituent l'aboutissement  de ces prisons  pour utilisateurs.



                  
                  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article