Non-Europe ou Oui Europe, la Corrida est épargnée pour un peu de temps

Publié le par borneo






























                  


                         Ouf, le nom de ce blog est sauvé pour quelques temps. Malgré les assauts des protecteurs des animaux, la Corrida sera passée à travers la résolution du parlement européen.      
                      Si l'Europe devait céder à cette tentation du politiquement correcte qui revient à imposer une sensibilité "urbaine et nordique" à tous les peuples qui la composent, alors ce blog  s'intitulerait-il aussitôt NON EUROPE.
                      Je peux parfaitement comprendre que la Corrida puisse aparaitre comme cruelle, et qu'elle demeure incomprise en dehors de son espace culturel, et malheureusement au fil des déplacements de population, de la disparition des ruraux par des urbains  que dérangent le chant du coq,
Le cochon nous arrive désormais sous cellophane sur la table et il n'est plus une ménagére pour accepter de plumer ou vider un volatil, l'osmose entre l'homme et l'animal sera vite oublié.
                      L'animal dans sa réserve, l'homme dans sa cité ceinte de hauts murs, voilà ce qui nous attend.
                      On nous dit que c'est un progrés, c'est à mon sens le progrés vu par les ignorants des choses de la vie.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JFDP 08/11/2006 11:15

Je vais faire court, mais tu as vraiment raison!

borneo 09/11/2006 11:16

Encore plus court : Salut et amitiés JF

Laugenbrötchen 16/10/2006 09:55

Sujet très polémique, n'est-ce pas? Je ne partage pas vraiment votre vision mais je n'ai pas le sentiment de me ranger dans une vision politiquement correcte en condamnant la corrida! Au contraire, il est souvent très politiquement correct de ne pas dénoncer la corrida, la chasse et autres thématiques très controversées sous peine de se mettre à dos - et avant tout électoralement parlant - un monde rural et paysan attaché à ses valeurs traditionnelles. Au contraire, lorsque les Verts, par exemple, dénoncent ces activités, ils sont la cible des pires attaques: oser dénoncer des traditions sanguinaires n'est pas politiquement correcte, au contraire.
 

En plus, vous semblez penser que le respect des traditions de chaque région est un point positif auquel il ne faut toucher. Le progrès de notre société s'est fondé sur la dénonciation de certaines traditions, réactionnaires ou régressives pour la condition humaine: Il convient de souligner le fait que la Corrida avait été abolie en Espagne et que Franco l'a remise au goût du jour. Il y a quelque chose de profondément conservateur à prôner les valeurs traditionnelles et le respect des équilibres culturels ancestraux. Je n'y adhère pas.  En osant la comparaison, les mêmes arguments auraient servi à justifier la situation sociale inférieure de la femme au titre du respect des traditions. De même, ne peut-on pas critiquer ce qui se passe dans d'autres pays, au titre qu'il faut respecter les valeurs traditionnelles de chaque culture et ne pas chercher à juger à l'aune de "critères de valeurs nord-européens"? Je n'en suis pas convaincu: ce n'est pas affirmer la supériorité d'un modèle culturel sur un autre que de dénoncer des actes sanguinaires ou barbares commis sur des animaux ou des êtres humains: Ne faut -il pas dénoncer l'excision en Afrique parce que c'est une tradition?? Faut-il ne pas dénoncer l'homophobie d'Etat menée par le gouvernement polonais sous prétexte du respect des traditions catholiques polonaises?!?
 

Je sais que mes comparaisons sont provocatrices mais elles ont pour objectif de montrer les limites de votre raisonnement! J'attends de l'Europe qu'elle agisse pour combattre toutes ses formes de barbarie sur des hommes ou des animaux. Le relativisme culturel est aussi dangereux que l'ethnocentrisme ou l'imposition d'une culture, je ne souhaite pas une uniformisation des cultures ou des modes de vie, mais que l'Europe puisse imposer certaines "valeurs communes" dans le respect des différentes cultures n'est pas une mauvaise chose!
 

borneo 09/11/2006 11:15

Ce qui me parait trés étonnant, c'est qu'en tant que vert vous hurleriez si un quelconque quidam s'avisait d'appliquer votre philosophie aux indiens de la forêt amazonienne !Quand militerez vous pour imposer à ces derniers l'égalité homme-femme ?Nous nous appelons nous -mêmes les indiens de la Réserve.  Les américains et les Canadiens supportent effectivement le droit de ces derniers  à préserver leur coutumes. Mais il est vrai qu'il s'agit de fausses démocraties libérales ! Laissons donc l'OURS bouffer du mouton à volonté, et condamnons fermement la Corrida.