Elections 3.0

Publié le par borneo

                La campagne électorale parait figée entre les 3 prétendants : Jean Marie Le Pen, Nicolas Sarkosy et Ségoléne Royal.

Mais comme pour le Web 3.0, le processus est interactif.

Trés rapidement vont s'inviter dans le débat:

            Les camarades de la SNCM: La compagnie maritime vient de perdre le procés et se voit stopper dans sa tentative de contraindre un partenaire réticent à soumissioner de concert aux lignes subventionnées de desserte de la Corse.

             Au contraire, le marché s'il n'est pas entaché d'irrégularités ne devrait pas échapper aujourd'hui a son concurrent. Mais en Corse, on le sait l'imagination est au pouvoir ! Dés lors qu'il s'agit de contourner les régles.

             Le Terrorisme: Les attentats dans un contexte de campagne électorale sont assurés d'avoir un impact médiatique surmultipliés. A n'en pas douter et le Juge Brugiére vient de nous en avertir, les militants du GIA algérien ont inscrits notre pays sur leur tablette.

             L'Europe. L'Allemagne prend la présidence européenne au 1er semestre 2007. Angela Merkel entend faire avancer le dossier de la Constitution européenne. Malheureusement, la nouvelle chambre des députés ne saura pas en place avant la fin de son mandat. Mais les candidats vont devoir prendre position sur un texte qui de toute façon ne parvient pas à réunir un consensus. Ségoléne Royal aurait nous dit-on confié le dossier à Jean Pierre Chevénement.

             Jacques Chirac lui-même. Il semble exclu qu'il se représente. Mais la réforme du statut pénal du président de la République devrait lui permettre de se mettre définitivement à l'abri de toutes pousuites. Les candidats vont devoir là aussi se prononcer.

             L'Ecologie : il n'est pas exclu que ce courant parvienne à s'entendre autour de la candidature de Nicolas Hulot. Les cartes électorales en seraient probablement modifiées. Ségoléne Royal, ancienne  ministre de l'environnement, en l'abscence de candidat crédible est  assurément  la candidate  pouvant receuillir  le plus de suffrages des citoyens  partageant cette  sensibilité.

Publié dans Politique france

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article