Qui a gagné, la Xbox 360, la PS3 de Sony ou la WII de Nintendo ?

Publié le par borneo

                    Pendant que  la presse  française  se focalisait ce week-end  sur le meeting  de Versailles du  candidat - ministre de l'intérieur.  Cette fois , le  parti aura sans doute  assumé  les frais du candidat  parisien  à l'élection présidentielle,  le monde, pas le journal, le  monde  au sens de la planéte  et de ses habitants  n'attendait  qu'une information :  Savoir qui des trois acteurs majeurs  de la Console de jeu  avaient remportés  le Jack pot  des achats  de fin d'année.
                      Qui de Microsoft et de sa XBOX 360, de Sony et sa PS3, dont le lancement en Europe aura été retardé par crainte de pénurie ou de Nintendo et sa WII a remporté ce match de géant ?

                      Le blanc a gagné, et c'est peut-être de bon augure pour Ségoléne Royal. Les consoles blanches, la WII et la DS lite (en blanc) ont littéralement écrasée leurs concurrentes.

                      La DS et DS lite est la console portable de Nintendo en concurrence avec la PSP, qui fait un usage intelligent du wi-fi permettant aux joueurs de se connecter à travers leur "BOX ADSL WIF" (Livebox, freebox etc..) ou en direct dans un rayon d'une vingtaine de métres..

                      La WII est cette console livrée avec une mannette de jeu sans fil qui se manie comme une raquette de Tennis ou un club de golf devant l'écran télé auquelle on l'aura branchée.

                      Ars technica nous fournit les chiffres américain, nous disposions des résultats japonais depuis quelques jours. Nintendo écrase la concurrence.
D'autant que la XBOX est présente sur le marché depuis un an, tandis que la WII a disparu des rayons avant même Noël devant l'explosion de la demande.

                    Sony mord la poussiére. La PS3 dont chacun avait pu voir des foules se battre pour se procurer les premiers exemplaires lors du lancement stagnent sur les étagéres des marchands et personne n'essaye plus de la refourguer sur E-Bay , car il n'y a pas d' enchérisseur. Les photos de rayons couverts de PS3, tandis que la WII  disparait aussitôt que mise en place circulent sur le net.

                      Le site Gonintendo nous révéle les ventes  mondiales  de jeux,  et là encore Nintendo  fait un tabac. C'est particuliérement remarquable si on se souvient que les analystes, les "spins doctors" ont  annoncés  la chute du petit poucet  a  maints reprises. Quand SEGA a renoncer ,  "Nintendo devrait suivre.., quand  Microsoft  s'est annoncé sur le marché, à l'annonce du lancement de la PS3.

                   Désormais, il convient d'expliquer les raisons de l'échec de Sony. Il semble que la réponse tient en un mot Blueray. Tandis que Microsoft prudemment a proposé des lecteurs HD en option séparé, que Nintendo s'est gardé de cette galére, Sony a incorporé son lecteur Haute définition dans la console dans une tentative d'imposer son standard sur le marché.

                C'est le contraire qui s'est produit. Les consommateurs sont dubitatifs devant cette bataille autour des DRM, et des lecteurs autour de la haute définition et se sont donc abstenus.

                Je vous parlerai dans un prochain article du lancement de VISTA par Microsoft, l'OS qui doit succéder à XP et espionner votre usage des biens culturels et des DRM attachés et des raisons de s'abstenir d'y souscrire.


 

Publié dans technologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article