Gabegie d'énergie pour les DRM et windows Bad Vista ce que Pascal Négre ne vous avez pas dit.

Publié le par borneo

             

 





                Dans un article intitulé " A Cost Analysis of Windows Vista Content Protection"  Peter gutmann dont vous trouverez en bout de lien le transcript de l'interview donné a Security now, le MP3 est disponible ici (en date du 11 janvier 2007) analyse les implications de l'incorporation dans Windows (Bad) Vista de tout l'arsenal des protections exigés par Hollywood pour le lancement de la haute définition a travers les disques Blue Ray ou HD.

MAJ : traduction française de l'article de Peter Gutmann ici

Les articles étant en anglais, je vais m'efforcer de vous en révéler la teneur.

D'abord pour les paresseux, En résumé, quelques centrales nucléaires de plus a financer, pour alimenter le surcroit de puissance et d'activité de nos  machines qui devront decrypter, mais aussi constamment surveiller l'activité de ces saloperies de consommateurs qui tentent en permanence de s'échanger des fichiers musicaux ou videos illégalement.
Et une croix sur toute perspective de protection de la vie privée. C'est ce que Monsieur Pascal Négre  avait certainement caché à messieurs et mesdames les députés qui ont baissés culotte naguére devant ses exigences, lors du vote de la loi DADVSI

Exigences fondamentalement impossible à remplir, ce qui conduit Peter Gutmann a considerer les spécifications Vista comme la lettre de suicide la plus longue de l'histoire.

Venons en aux faits.

             les technologies de protection de contenu incluent dans windows Vista (bad !) présentent un cout considérable en terme de performance sytéme, de stabilité du systéme, de maintenance et un surcout pour le consommateur en matiére de prix de ces matériels. Non seulement les utilisateurs de Vista, mais ceux de toutes autres systémes, Linux, Mac, mais aussi les écrans de visualisation, les TVHD, vont supporter l'incorporation de ces techniques pénalisantes, que tous les fabricants seront tenus d'incorporer de gré ou de force.

En premier lieu, lorsque vous tenterez de visionner un film protégé, le logiciel devra veiller à désactiver toutes les périphériques non conforme. Par exemple votre sortie audio optique digital s-pdif relié a votre derniére chaine high tech devra être mise hors service. Donc point de son.

Mais si vous reliez votre PC a votre TVHD, que celle ci comporte une prise HDMI ou pas, vous ne pourrez pas profiter des images si ces matériels n'incorporent pas le verrou dit HDCP. La carte video elle-même de votre ordinateur se verrouillera. Au mieux, le matériel consentira à vous délivrer une qualité dégradé sans doute inférieur aux DVD actuels, au vu des étapes de décryptages que ces pauvres images devront subir.

Donc si vous venez juste d'acheter pour un quelques milliers d'euros la derniére carte graphique ou la PS3 de Sony et son lecteur Blueray dans l'espoir de pouvoir visionner des films en haute définition, vous venez juste de jeter votre bel argent à la poubelle.

"Since there are currently no PCs for sale offering graphics chips that
support HDCP, this isn't yet possible".

Alongside the all-or-nothing approach of disabling output, Vista requires that
any interface that provides high-quality output degrade the signal quality
that passes through it if premium content is present. This is done through a
"constrictor" that downgrades the signal to a much lower-quality one, then up-
scales it again back to the original spec, but with a significant loss in
quality.

La norme prévoit que le signal haute qualité soit dégradé pour le transport entre périphérique puis réencodé mais bien evidemment avec une perte significative de qualité.

Pour interdire que des drivers Open source puissent circonvertir ces mesures, désormais les spécifications des matériels devront demeurer secrétes. de plus les drivers devront être désactivés dés lors qu'ils deviendraient suspect d'une quelconque faiblesse.

Once a weakness is found in a particular driver or device, that driver will
have its signature revoked by Microsoft, which means that it will cease to
function.
   
        Un possesseur de PC sous (bad) Vista doit s'attendre à voir son matériel cesser de fonctionner sans préavis et sans recours s'il ne dispose pas d'un accés internet lui permettant de quémander à Microsoft le droit de remettre en route son matériel.

         Les hackers   vont pouvoir s'en donner a coeur joie. Car si le systéme de protection devait fonctionner ainsi, ils leur sera trés facile a défaut de pouvoir pirater ces contenus de haute qualité, de simuler une attaque paralysant assez facilement les PC de la planéte. Attaque connu sous le nom de "Dos", pour dénial of service.

          Je vous épargne la suite de l'analyse de Peter Gutmann, mon article serait trop long et il y a de biens meilleurs techniciens sur le Net pour vous expliquer en long et en détail tous les (bad) aspects de Vista, pour en venir quand même au fond.
          Les centrales nucléaires qu'il faudra bien construire en supplément.

          La puissance de calcul des processeurs pour crypter, décrypter ses fichiers hautement protégés devra être quadruplée. Et effectivement Intel nous annonce le quadri core pour tous. Chaque piéce du Hardware devra 30 fois par seconde informer le systéme de son intégrité, autrement dit la mise en économie d'énergie réelle du systéme est compromise, et les logiciels en tâche de fond chargés de contrôler le tout vont maintenir une activité constante sur tous les nouveaux ordinateurs de la planéte, alors même que l'immense majorité d'entre eux, ne seront jamais dédiés à la lecture de films haute définition.

          Malgré les mises en garde de toute part, nous savons que la puissance marketing des majors sera sans doute la plus forte, APPLE, n'a t-il pas conquis plus de 60% du marché avec un Ipod sous protection Play for Sure qui garantit a ses consommateurs ignorants de perdre un jour ou l'autre l'usage de la musique qu'ils ont pourtant légalement achetés.

          Microsoft possédant 90 % de parts de marchés, sous quelques années, nos PC consommeront sans doute 30% d'énergie en plus pour satisfaire l'appétit financier de Pascal Négre et de ses confréres.

            Mais bon, ces braves gens sont généralement aussi ceux qui se complaisent le plus a rouler dans ces gros 4*4 glouton.

          Je vous ai dit Centrales nucléaires ? En fait sans doute non. Car, il faut pratiquement dix ans entre les études , la construction et la mise en service.

             Pour ce surcroit d'énergie à consommer dans les 4 à 5 ans, seules des centrales au fioul et au charbon peuvent être mises en service aussi vite.

          Autant pour moi.

          Hasta la (bad) Vista !

L'article indispensable de hardware france


J'ai voulu vérifié par moi-même ces allégations. J'ai donc téléchargé un petit film HD (en 720i), une demo de jeu depuis le site gamershell intitulé Medieval2_Gameplay_Movie_3_Religion_Crusades_High.wmv

sur mon modeste portable : un Turion 1,6ghz, chip ati 200 intégré 128 Mo prélevé sur la mémoire principale de 512 Mo seulement .

Lancé avec Windows Média Player version 11, le film se lance et est immédiattement dégradé en 480, impossible d'obtenir sa lecture HD.

Au contraire avec Power cinema, le visionnement en HD 720 se réalise sans problémes. avec petit souçi du côté du son. Mais la version du logiciel a plus d'un an. (heureusement sans doute).

A vous de tester la HD, selon Microsoft !

Avec 1 GO de mémoire en plus, ce processeur doit être visiblement parfaitement en mesure de lire de la HD 720P non cryptée. Sa consommation est de 35 Watts.

Les processeurs X2 ou double core, mais on parle de la nécéssaire implémentation du quadri core, sont au mieux à 65 Watts. Je vous épargne la consommation supplémentaire des cartes graphiques et autres périphériques.

Il y a de part le monde au moins 800 millions de PC sous windows. Calculez le Bonus énergétique par vous-même du passage a Vista !

MAJ: à l'occasion de la visite de Bill Gates à HEC, redécouvrez les vidéos perdues du Gourou répondant des accusations d'entraves à la concurrence.




      



         


 


            

Commenter cet article

Chl 21/01/2007 15:49

L'article intitulé "A Cost Analysis of Windows Vista Content Protection" de Peter Gutmann a été traduit en français et est disponible sur Analyse du coût de la protection de contenu de Windows Vista

borneo 22/01/2007 09:43

merci de ce complément d'information que je n'avais pas trouvé par moi-même.trés précisément icihttp://chl.be/vista/

Pierre Boni 17/01/2007 15:00

J'ai le sentiment qu'il y a encore un grand fossé entre l'informatique et le monde de la télé.  Les écrans plats  commercialisés pour recevoir la télé ou les futures images HD des  lecteurs DVD en haute définition, sont normalement labellisés HD Ready. Cela implique qu'hormis l'obligation de fournir au moins une prise HDMI ou DVI à l'arrière de ces écrans, la puce HDCP doit effectivement être intégrée aussi. Si l'écran plat n'a pas cette puce, il ne peut être labellisé HD ready et effectivement il n'est pas garanti qu'il puisse afficher certaines images HD fournies par les sources disponibles.