La tchéquie peut-elle faire faillite pendant sa présidence européenne ?

Publié le par borneo

La tchéquie s'apprête a assumer la présidence européenne tout en ayant refuser jusqu'à présent de ratifier le traité de Lisbonne.
Le président Vaclav Klaus, un économiste libéral et eurosceptique continue d'affirmer son désintérét de la chose européenne.
Aprés les prêts d'urgence du FMI à la Hongrie et à l'Ukraine, il est légitime de se poser la question de la faillitte éventuelle, au même titre que l'Islande du pays dans le contexte d'un krach qui s'accélére.
D'autant plus que les partenaires européens, qui participent à l'aide à la Hongrie devraient se montrer nettement moins enclin à la solidarité envers un pays qui joue les trouble fêtes et les matamores.
En dehors de l'économiste libéral fou et çi devant président, le gouvernement vient de prendre une raclée aux élections régionales et sénatoriales au point que nul ne peut présager que l'équipe qui a preparé cette présidence sera toujours en place au 1 janvier 2009 !
La présidence de l'UE par la Tchéquie se prépare donc dans un magnifique chaos qui pourrait culminer avec la déroute financiére du pays !

Il serait raisonnable pour le pays de ratifier illico et de négocier une assurance tout risque auprés de ses partenaires avant l'échéance, sachant que l'Europe ne peut se permettre une telle mésaventure.

Mais sur place, on préfére crier haro sur le président Sarkosy accusé de saboter la présidence tchéque (sans provision) de l'Europe !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article