CV Anonyme,ou l'art de rendre compliqué les objectifs les plus simples

Publié le par borneo

            J'ai souvent exprimé la nécéssité de batir une société plus juste, et la lutte contre les discriminations en fait partie.

C'est un objectif assez simple. Que la loi peut consacrer.

            Par exemple, en exigeant des entreprises de publier chaque année un profil sociologique de leur personnel. De nombreuses entreprises se soumettent à de semblables controles pour pouvoir justifier d'une qualification (ISO 900X par exemple), d'un label.

             Dans l'entreprise, il existe un comité d'hygiene et de sécurité, on peut imaginer un comité de la parité et de l'égalité.

            Pour justifier notamment de leur droit de se revendiquer de l'agriculture biologique, les producteurs se soumettent aux contrôles d'un laboratoire indépendant agréé.


I            l n'y a donc rien de bien difficile à mettre en place. Je suggérai par ailleurs de lier le taux de l'impôt sur les résultats à l'accomplissement d'objectifs de parité et d'équilibre sociologique.

Le sénat a choisi une autre voie. Le CV anonyme. Cette solution, aprés réflexion semble ubuesque.

Concevoir un CV sans photo, sans nom, sans adresse (le 9.3 pouvant trahir une "origine"), sans mention du nom de l'école ou de l'unniversité ou a été obtenu le diplome apparait comme une gageure.

Maintenant pour être logique, il faut y rajouter un entretien derriére une glace sans tain, seul le candidat pouvant voir le recruteur, associé à un dispositif de déformation de la voix (pour masquer l'accent de là bas !).

Ubuesque !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article